Rappel Gratuit

Nos conseillers vous
répondent du lundi au
vendredi de 9 h à 18 h
.

Saisissez votre n° de téléphone et cliquez sur OK

< Retour à la liste des conseils

Nos conseils pour éviter les ennuis avec votre porte de garage !

Ma porte de garage s'ouvre toute seule, que faire ?

On trouve de nombreux témoignages sur internet évoquant une ouverture inopinée de la porte de garage automatique à n'importe quel moment de la journée.

Pour une porte de garage qui s'ouvre seule, il est possible d'être confronté à une commande mécanique en court circuit aléatoire. Les boutons poussoirs reçoivent possiblement une commande d'ouverture; il faut donc les vérifier.

La gestion de la porte peut aussi recevoir une commande d'ouverture par fréquence radio. Le code radio de cette fréquence est alors sûrement déréglé et quelqu'un dans le voisinage dispose de ce code, ce qui active l'ouverture de la porte. Il faut donc reprogrammer la télécommande et changer les codes de la télécommande et de la carte mère.

Votre porte de garage grince ?

Comme tout élément qui grince, le premier réflexe est de le graisser. Ce conseil vaut évidemment pour une porte de garage à ouverture automatique. La répétition de l'ouverture et de la fermeture d'une porte, le frottement produit, l'exposition au froid... de nombreuses causes sont à l'origine d'un dysfonctionnement de la mécanique et produisent un effet de rouille fréquent.

porte metallique qui grince

De la graisse alimentaire (huile) peut évidemment être utilisée, mais ne fera pas office de solution miracle. 
La graisse mécanique (graisse au cuivre, à l'aluminium, au silicone...) est bien plus indiquée.

Autre solution largement approuvée, l'utilisation d'un lubrifiant en spray. Le WD40, très puissant semble régler très efficacement ce problème.

Pensez à graisser correctement tous les rails, les bras articulés, les roulettes et les ressorts également.

Quelles solutions pour une porte de garage qui s'enroule ?

porte enroule

Certains modèles de porte s'enroulent et, parfois, la porte peut se bloquer en montée ou en descente. Le système fonctionne donc par à-coup.

Le problème vient souvent de la couronne ou de l'embout d'axe. La couronne tout d'abord, est potentiellement désolidarisée de l'axe. Ce problème est fréquent pour les portes neuves; il suffit alors de remettre en place la couronne. Idem pour l'embout.

Cependant, il se peut que l'un de ces deux éléments soit cassé, auquel cas il faudra nécessairement le changer ou le faire changer par un fabricant porte de garage professionnel.

Les lames de la porte peuvent aussi être décalées et donc bloquer sur les vis de fixation à coulisse, qu'il convient dans ce cas de revisser.

Pour les portes qui s'enroulent dans un coffre situé en hauteur, ouvrir ce coffre et actionner le mécanisme de montée de la porte permet de voir à quel endroit le tablier coince.

Porte de garage bloquée, au secours !

Si la porte se bloque, il faut déjà intervenir sur la mécanique. Vérifiez que le ou les ressorts de compensation sont assez tendus, pour éviter tout point dur au démarrage.

Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de points durs sur la longueur des coulisses latérales. Réglez aussi la tension du ou des ressorts et assurez-vous que les câbles sont linéaires et non distendus.

Si après toutes ces étapes et après avoir graissé les éléments de la porte le problème demeure, c'est logiquement la motorisation qui fonctionne mal. Les pignons peuvent être usés et doivent être changés. Si ce n'est pas le cas, le moteur tout entier devra sûrement être remplacé.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec Menuiland. Nous répondrons à toutes vos questions !

< Retour à la liste des conseils