Rappel Gratuit

Nos conseillers vous
répondent du lundi au
vendredi de 9 h à 18 h
.

Saisissez votre n° de téléphone et cliquez sur OK

< Retour à la liste des conseils

Comment choisir le portail idéal pour votre maison ?

Pour embellir sa propriété, le choix du portail est déterminant. La bonne combinaison entre esthétisme et fiabilité dépend de critères particuliers.

Quel matériau choisir pour son portail ?

fabricant portail maison

Quatre matériaux sont principalement utilisés dans la réalisation de portails : le bois, l'aluminium, le PVC et le fer. Le premier est prisé pour ses propriétés durables et respectueuses de l'environnement, ainsi que son aspect esthétique de qualité. Le bois est par ailleurs très résistant aux chocs, et ne craint pas les intempéries.

L'aluminium est pour sa part inaltérable. Les intempéries n'ont pas d'effets sur ce matériau anti-corrosif. L'assemblage soudé pour un portail alu est la solution la plus économique, tandis que l'assemblage mécanique offre davantage de résistance et de satisfaction sur le plan esthétique.

Le PVC a l'avantage d'être très facile d'entretien, avec un peu d'eau et du savon. De surcroit, ce matériau est à l'épreuve du temps, et ne craint pas l'humidité. Du coup, un portail PVC ne peut pas rouiller.

Le PVC peut venir recouvrir un cadre en aluminium, pour combiner les avantages du PVC à la robustesse de l'alu. Sur un cadre intégré, le PVC habille entièrement l'aluminium, pour plus de style.

Enfin, le fer assure durée de vie et qualité supérieure. Il ravira les amateurs de style classique.

Des styles variés dans la forme et la présentation des éléments.

Le portail ajouré laisse la vue libre à partir de la rue. Le demi-ajouré protègera davantage le bas du portail, tout en laissant le passant admirer la vue. Pour préserver son intimité, les portails pleins sont conseillés. En termes de formes, le portail droit sera minimaliste tout en demeurant moderne, tandis que le portail galbé décline les formes (incurvée, chapeau de gendarme, en pente, cintrée...) pour un style plus classique.

Ouverture et automatisme du portail.

En premier lieu, le choix du portail va porter sur le type d'ouverture privilégié. Le portail battant se compose de deux vantaux qui s'ouvrent à 90 ou à 180 degrés. On peut choisir d'ouvrir vers l'intérieur de la propriété, ou vers l'extérieur.

Autre type de portail, le coulissant offre un gain de place important. Un critère non négligeable, notamment pour les entrées en bords de route. Ensuite, il faudra se décider quant au système d'ouverture du portail. On peut évidemment opter pour un portail à ouverture manuel, mais le portail automatique est bien plus pratique.

Pour les portails battants, plusieurs motorisations sont développées (moteur à vérins, à bras, à roues...). Les solutions pour portails coulissants sont plus réduites : le propriétaire aura le choix entre un moteur à rail au sol et un moteur autoportant.

Si vous souhaitez avoir une large gamme de choix pour vos portails, n'hésitez pas à contacter Menuiland.

< Retour à la liste des conseils