Rappel Gratuit

Nos conseillers vous
répondent du lundi au
vendredi de 9 h à 18 h
.

Saisissez votre n° de téléphone et cliquez sur OK

< Retour à la liste des conseils

Comment chauffer sa véranda ?


La véranda
, en plus d’agrandir la maison, est devenue une véritable pièce à vivre, conviviale et lumineuse. Désormais aménagée comme un espace supplémentaire intégré à la maison, on y partage les repas, on y reçoit ses amis, elle sert de salon de lecture, de serre ou de jardin d’hiver ...

Si elle est naturellement chauffée par le soleil pendant la belle saison, comment faire pour que ce bien-être perdure toute l'année ?

Quelles sont les solutions les plus fréquemment utilisées pour le chauffage des vérandas en hiver ?

Le radiateur électrique

C’est certainement la solution la plus pratique, la moins onéreuse et la plus facile à mettre en place. Il est à noter qu’en fonction de la superficie de la véranda à chauffer, l’installation de plusieurs radiateurs peut s’avérer nécessaire.

Dans certains cas, l’installation d’un appareil raccordé au chauffage central est aussi envisageable. Il faut alors s’assurer que la puissance de la chaudière est suffisante.

Le chauffage au sol

La solution d’un chauffage par le sol est une idée à retenir si l’on souhaite profiter de sa véranda tout au long de l’année. Ses principaux avantages sont qu’en plus d’être invisible, il apporte une chaleur homogène et douce en même temps qu’il évite la sensation de fraîcheur des carrelages.

Il est économique et le plus souvent compatible avec d’autres systèmes de chauffage.

La climatisation réversible

Son utilité n’est plus à démontrer. Elle permet de maintenir la véranda fraîche en été et la chauffe pendant la saison froide.

Réchauffer sa véranda tout en respectant l'environnement

L’énergie solaire peut être insuffisante et il faut souvent envisager, surtout dans les régions très froides, un chauffage d’appoint en complément.
Il est également possible de chauffer une véranda par les vitres, c’est une solution esthétique.

Les bonnes questions à se poser avant de faire son choix ?

Quel usage veut-on faire de la véranda ?

Quelle est sa configuration ? Les fondations, l’isolation, le type de sol, la surface, la qualité et l’épaisseur des vitres ...

Est-elle équipée de volets roulants qui modulent les écarts thermiques ? 

Le choix le plus adapté devra répondre à tous ces critères ainsi qu’aux variations de température à l’extérieur de la maison.

Dans tous les cas, il convient de prendre en considération qu’une véranda chauffe et refroidit très vite.

Menuiland, professionnel de la fabrication véranda en Basse-Normandie, saura vous guider pour un choix en adéquation avec vos exigences.

< Retour à la liste des conseils